La Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal (TCR HSLGM) est un lieu de concertation où les participants s’engagent à définir collectivement des principes, des orientations et des actions devant mener à une utilisation durable des ressources en eau et à la protection des écosystèmes aquatiques, au bénéfice de la population de son territoire et des territoires en aval du fleuve Saint-Laurent.

Objectifs

  • Mettre en relation les acteurs de l’eau afin de développer une vision commune des enjeux de la région du Haut-Saint-Laurent et du Grand Montréal
  • Élaborer des choix collectifs pour une gestion responsable de l’eau
  • Favoriser l’émergence d’actions concourant à une meilleure protection et à une utilisation durable des ressources en eau
  • Élaborer un plan de gestion intégré régional (PGIR) représentatif des préoccupations et des priorités d’action des acteurs de la zone.

Territoire

Le territoire de la TCR Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal s’étire de la frontière américano-ontarienne, à l’ouest, aux limites des municipalités de Contrecoeur et de Lanoraie à l’est.

La situation géographique de la TCR Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal confère à ses acteurs une grande responsabilité. En effet, son territoire est le plus populeux des douze (12) Zones de gestion intégrée du Saint-Laurent. On y retrouve également une très forte concentration d’usages affectant la qualité et la quantité des ressources en eau, de même que la santé des écosystèmes aquatiques et riverains.

La gestion durable des ressources en eau réalisée au sein de la région du Haut-Saint-Laurent et du Grand Montréal influence aussi les efforts entrepris en aval par les autres collectivités riveraines du Saint-Laurent. 

Le territoire de la TCR HSLGM comprend 4 plans d’eau et les municipalités riveraines qui les bordent :

  • Le cours principal du fleuve Saint-Laurent
  • Le lac des Deux-Montagnes
  • La rivières des Mille-Îles
  • La rivière des Prairies

Coordination

La coordination de la Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent Grand Montréal est assumée par les quatre Comités ZIP du territoire : Comité ZIP du Haut Saint-LaurentComité ZIP Jacques-Cartier et Comité ZIP des Seigneuries.

Ces organismes  travaillent en étroite collaboration à l’élaboration du Plan de gestion intégrée régional pour une meilleure gestion de l’eau et des ressources du Saint-Laurent.