Projets antérieurs complétés

Projets de consultation

  • Organisation d’une consultation sur l’avenir du fleuve Saint-Laurent pour le Bloc québécois (septembre 2010) et consultation publique sur le futur Plan Saint-Laurent d’Environnement Canada (octobre 2010).
  • Participation au comité de surveillance de la réhabilitation des sédiments de l’Île-aux-Chats. Ce comité fut mis en place en 2004 suite à l’autorisation accordée par le Ministre de l’Environnement pour la réalisation des travaux (2004 – 2009).
  • Organisation de deux (2) consultations publiques pour Environnement Canada, dans le cadre du Fonds d’action sur les changements climatiques. Préparation de la liste des invités, préparation de la consultation, des ateliers et des comptes-rendus (2003).
  • Participation à la consultation de l’Administration du pilotage maritime concernant l’étude de gestion de risques sur la Voie maritime du Saint-Laurent, rédaction d’un mémoire et suivi du dossier (2003).
  • Lecture des études d’impacts, rédactions et présentations de mémoires aux audiences publiques sur la Gestion de l’eau au Québec (1996), sur le dossier de l’Île aux Chats (2002), sur la Centrale thermique du Suroît (2002) et sur le Développement durable de l’industrie porcine au Québec (2003). Plus récemment, ce fut des mémoires sur La régularisation du Saint-Laurent sur le territoire entre la frontière ontarienne et le pont Mercier au Québec (2008) et le Projet de restauration de la berge bordant le site d’une ancienne usine de ferromanganèse à Beauharnois par Elkem Metal Canada Inc (2010).
  • Comité sur la rivière Saint-Charles à Salaberry-de-Valleyfield. Ce comité tente de redonner une vocation publique à cette rivière, qui appartient à des intérêts américains, après avoir obtenu les titres clairs de propriété (2000 – 2009). En 2009, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a racheté la rivière et les terrains adjacents.
  • Mise sur pied, secrétariat et gestion du Comité pour la réhabilitation des sédiments de la rivière Saint-Louis: Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent a assuré l’animation et le secrétariat du comité aviseur (1996 -2005). Alcan et PPG ont réalisé les travaux de 2000 à 2007.
  • L’organisation et la tenue d’une consultation publique sur les mesures d’urgence en 1998 (en préparation avant le verglas mais tenue à la fin janvier 1998).
  • L’organisation et la tenue de trois (3) consultations publiques qui ont mené à la production de trois (3) plans d’action et de réhabilitation écologique (PARE), chacun distribués à 250 exemplaires sur le territoire et ailleurs au Québec :
    – pour le lac Saint-Louis : consultation publique en 1994, lancement du PARE en 1996 ;
    – pour le lac Saint-François : consultation publique en 1995, lancement du PARE en 1997 ;
    – pour le secteur situé “Entre 2 lacs” : consultation publique en 1998, lancement du PARE en 2002.

Projets d’études

  • Participation au Réseau de Suivi Ichtyologique (RSI) du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) par le transport des poissons au lac Saint-François (2005 et 2009), au lac Saint-Louis (2009) et au lac des Deux-Montagnes (2010).
  • Monitoring de huit (8) espèces de plantes exotiques envahissantes pour Environnement Canada sur le territoire du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent (2007 – 2010).
  • Projet sur l’importance des modifications de l’habitat au lac Saint-François et production de rapports scientifiques : Situation et évolution avec la qualité de l’eau des populations de doré jaune, perchaude, grand brochet et achigan à petite bouche au lac Saint-François et Évolution récente de l’habitat du doré jaune, de la perchaude, du grand brochet et de l’achigan à petite bouche au lac Saint-François, fleuve Saint-Laurent (2002-2003).
  • Projet sur l’importance des frayères à doré jaune dans la rivière Beaudette et production du rapport Mise à jour des connaissances et détermination d’un plan de restauration de la frayère à doré jaune de la rivière Beaudette (1999-2000).
  • Projet de caractérisation des sédiments d’une zone de la rivière Saint-Louis à Beauharnois, en vue de sa réhabilitation (1999).
  • Projet d’échantillonnage pour évaluer la qualité des eaux de baignade en 12 points du territoire non reconnus comme plage publique mais où la population se baigne régulièrement (1997).
  • Étude sur le système de traitement des eaux usées des résidences isolées d’un secteur de la municipalité de Saint-Anicet (1995).

Projets d’action

  • Amélioration d’une frayère multi spécifique dans le canal de Beauharnois afin de l’agrandir à 300 m² et d’en changer le substrat pour permettre à un plus grand nombre d’espèces des poissons de s’y reproduire (2006 – 2009)
  • Plantation d’arbres au Parc Sauvé de Salaberry-de-Valleyfield afin de revégétaliser le parc (2005).
  • Installation d’abris pour dorés jaunes au lac Saint-François afin de leur procurer des zones d’ombre. Ce projet réalisé en 2005 nécessite un suivi de deux (2) ans pour Pêches et Océans Canada afin de vérifier si le principe fonctionne (2005 – 2008).
  • Projet sur l’importance des frayères à doré jaune dans la rivière Beaudette et production du rapport Mise à jour des connaissances et détermination d’un plan de restauration de la frayère à doré jaune de la rivière Beaudette (1999-2000).
  • Recherche de financement et de partenaires, préparation et tenue de sept (7) corvées de nettoyage du lit du fleuve Saint-Laurent :
    – le quai fédéral à Les Coteaux (1997) ;
    – le quai à Les Cèdres et une partie de la rivière Saint-Charles à Salaberry-de-Valleyfield près de la rue Maden (1999) ;
    – la baie Saint-François (2002) ;
    – le quai municipal de Saint-Anicet (2003) ;
    – une autre section de la rivière Saint-Charles, entre les rues Saint-Charles et Fabre, en 2006 et 2007 ;
    – une section de la rivière Châteauguay, dans le bras du fleuve Saint-Laurent, en 2008.
  • Stabilisation d’une partie de la rive droite de la rivière Beaudette en vue de préserver les frayères à doré jaune (2000).
  • Participation au projet de stabilisation de la rive sur le terrain de l’église de Saint-Anicet. Aide à la fabrique pour la demande de financement et organisation de la corvée bénévole (1999).

Projets d’éducation et de sensibilisation

  • Organisation de colloques « On puise à la même source : La vie aquatique et les milieux humides – une question de survie » (2009) et « On puise à la même source : Agriculture et environnement – Connaître pour mieux comprendre » (2005).
  • Préparation et publication d’un feuillet d’information sur les algues bleues (2007) et tenue d’une conférence sur le sujet au Collège de Valleyfield (2009).
  • Organisation d’une journée plein air annuelle en juin pour sensibiliser la population au fleuve Saint-Laurent, à leur implication sur la qualité de l’eau et de son environnement (2007 – ).
  • Participation au projet “Il était un petit navire” de Stratégies Saint-Laurent. Participation à l’élaboration de la demande de financement, préparation des journées d’expositions et des sorties sur le fleuve pour y observer les problématiques, de Salaberry-de-Valleyfield (2001).
  • Élaboration et publication d’une trousse pédagogique sur l’importance de l’eau et du Saint-Laurent, destinée aux jeunes du primaire, distribuée gratuitement à toutes les écoles sur le territoire du Comité Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) du Haut Saint-Laurent (1996 à 1998).
  • Sensibilisation aux utilisateurs de l’importance du lac Saint-Louis, avec kiosques et visites des plaisanciers (été 1995).