“La Grande Rencontre” aux Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion

Dans le cadre de la 20e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, qui avaient lieu les 1,2 et 3 juin 2012, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent, en collaboration avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, organisait La Grande Rencontre

L’événement qui se déroulait le 2 juin 2012, s’agissait d’une reconstitution historique du premier contact entre indigènes et colons de l’époque lors d’une mise en scène spectaculaire. Quatre grands canots (Rabaska, Voyageur et Montréal) partaient dès 07h00 de quatre points de départ différents (Pointe-Fortune 42 km, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot 17 km, Pointe-des-Cascades 12 km et L’Île-Cadieux 7 km), tous ayant comme but d’accoster au parc Esther-Blondin à 15h00 où un village amérindien, des comédiens et des centaines de spectateurs ont accueilli les équipages pour La Grande Rencontre.

Les voyageurs empruntaient la Route Bleue, principale voie de transport et de communication pendant le régime seigneurial. Ils convergaient ensuite vers le parc Esther-Blondin (ancien quai de Vaudreuil). Ces expéditions ont permis de faire revivre l’histoire de la Nouvelle-France par la voie des eaux, telle que l’ont vécu nos ancêtres. Elles étaient également une occasion privilégiée de mieux faire connaître l’important potentiel récréotouristique de la Route Bleue. Malgré la température peu clémente lors de la journée, l’événement a tout de même connu un franc succès!

Une reconstitution historique d’un des moments les plus marquants de notre histoire, mettant à la fois en valeur les magnifiques cours d’eau de la région deVaudreuil-Soulanges.