Écoresponsabilité événementielle

L’escouade bleu-vert en charge de la gestion des matières résiduelles lors des
Régates de Salaberry-de-Valleyfield

Depuis 2013, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent, en collaboration avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et la MRC de Beauharnois-Salaberry, est chargé de la gestion des matières résiduelles sur le site des Régates de Valleyfield, événement qui attire annuellement plus de 150 000 personnes et qui génère, parallèlement, une quantité importante de déchets.

Durant toute la durée de l’événement, L’escouade Bleu-vert, qui comprend des membres du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent, de la Ville de Valleyfield et de la MRC Beauharnois-Salaberry, parcourt le site sans relâche, 24 h sur 24, afin de détourner le plus de déchêts possibles des sites d’enfouissement.

Les équipes de jour, de soir et de nuit, ont pour mandat de nettoyer le site, en plus d’en assurer l’écoresponsabilité et de sensibiliser le public à l’importance de bien disposer et trier leurs déchets, dans le but de tenir les rives du fleuve Saint-Laurent propres.

Chaque année, un objectif de détournement du volume des matières résiduelles du site d’enfouissement est fixé. Depuis 2013, les objectifs allant au dessus de 60% sont régulièrement atteints.

Vous organisez un événement et aimeriez savoir comment le rendre plus écoresponable? Ou vous aimeriez faire partie de l’Escouade Bleu-vert lors de la prochaine saison estivale? Contactez l’équipe du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent pour découvrir les options qui s’offrent à vous!