Corvées de nettoyage des rives

19 septembre 2015 – Parc de la nature (Pointe-des-Cascades)

Corvée de nettoyage des rives du fleuve Saint-Laurent avec les Cadets de la Marine de Valleyfield, organisée par le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent en collaboration avec la municipalité de Pointe-des-Cascades.

Au cours de la journée, une vingtaine de jeunes avaient pour mandat de nettoyer le parc, de bien disposer et de trier les déchets dans le but de tenir les rives du fleuve Saint-Laurent propres. L’activité a permis d’amasser un total de trente sacs des déchets.

14 juin 2014 – Nettoyage des berges de la rivière Saint-Charles (Salaberry-de-Valleyfield)

Coordonnée par le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent, le PRAQ et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, cette activité de nettoyage des berges de la rivière Saint-Charles fût organisée dans le but de répondre à la demande d’une citoyenne ayant remarqué le piètre état des berges de la rivière.  

En tout, une trentaine de bénévoles se sont réunis pour réaliser ce nettoyage. Les deux rives de la rivière ont été nettoyées, entre le pont de la rue Fabre et le pont de la rue St-Charles. Grâce à l’efficacité et au nombre des bénévoles présents, l’activité qui devait se terminer à 15 h a pris fin à midi.

Plusieurs types de matière résiduelle ont été récoltés le long des berges tels qu’un vieux matelas, des sacs de vêtements et d’ordures, un écran d’ordinateur, plusieurs résidus verts, etc.

L’activité fut possible grâce à de précieux partenaires, notamment Justice Alternative du Suroît,  IGA Lacas, les cadets de l’Air et de l’Armée, et la Recyclerie de Beauharnois-Salaberry.

20 octobre 2012 – Nettoyage aquatique et terrestre de la rivière Saint-Charles (Salaberry-de-Valleyfield)

Projet a été réalisé, en partie, à l’aide d’une contribution du programme Interactions communautaires. Le financement de ce programme conjoint, lié au Plan d’action Saint-Laurent pour un développement durable, est partagé entre Environnement Canada et le ministère du Développement durable, de l’environnement, de la Faune et des Parcs du Québec. Le projet n’aurait pu avoir lieu sans le support financier et matériel de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Le projet a été rendu possible grâce à la participation de l’École de plongée Soulo Inc., de la Maison de la Jeunesse 12-17 Valleyfield Inc., d’étudiants de l’École Edgar-Hébert et de l’École de la Baie-Saint-François, des Scouts de la 7e Saint-Esprit, du Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS), de Crivert et de l’Association des membres et Amis pour la protection de la Réserve nationale de faune du Lac Saint-François (AMAPRE), du IGA Extra Famille Lacas, de Daigneau – Eau de source naturelle et autres partenaires.

 

En tout, plus de 60 bénévoles (plongeurs et aidants) ont participé à cette belle activité. Ce qui nous a permis d’extirper du fond du fleuve Saint-Laurent (rivière Saint-Charles) et sur les berges 13 382 livres de matières résiduelles (6,07 tonnes), soit deux conteneurs à déchets de 40 verges chacun, remplis à rebord.

À la suite de cette journée, des objets représentatifs du nettoyage et des photographies ont été présentés à la population lors d’une exposition en novembre 2012 dans les locaux de l’édifice Raphaël-Barrette. L’activité avait pour but de sensibiliser la population face à l’importance d’un environnement sain ainsi qu’aux méthodes alternatives de stockage des déchets non ramassés via la cueillette hebdomadaire.

Vous désirez organiser une corvée de nettoyage mais ne savez pas par ou commencer?