À propos de nos projets en cours…

Suite au dépôt de chacun de nos trois (3) Plans d’Action et de Réhabilitation Écologique (PARE), le rôle du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent consiste à faire tout son possible pour que les intervenants du milieu puissent réaliser les projets qui sont soumis dans les PAREs. Nous tentons d’être l’initiateur de projets mais ne pouvons faire le travail seul. Nous sommes disponibles pour aider tout groupe (communautaire, gouvernemental, municipal, industriel, syndical) qui voudrait prendre en charge une solution et en assurer le déroulement avec succès, et pour aider tout intervenant dans sa recherche de partenaires financiers et de demandes de financement. Cette étape, qui est déterminante pour la réhabilitation du Saint-Laurent, ne pourra se réaliser qu’en concertation et en collaboration avec tous les partenaires du milieu.

Parmi la soixantaine de fiche techniques élaborées sur le territoire du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent, certaines sont mises en œuvre par le Comité ZIP lui-même tandis que d’autres sont mises en œuvre par des partenaires de la région.

Si vous êtes un de ces partenaires croyant à la possibilité d’agir au niveau de la réhabilitation du Saint-Laurent et que vous travaillez sur un projet issu d’une fiche technique, nous vous demandons de nous communiquer le lien internet de votre projet ou de nous faire parvenir des informations que nous pourrons ajouter à notre site.

Pensons à tous les comités qui seront formés, aux rencontres qui seront organisées et aux projets de sensibilisation qui seront préparés. Le succès du suivi des PAREs dépend de la volonté des intervenants à activer le processus et des ressources que les gouvernements et les partenaires potentiels voudront bien fournir, notamment pour les demandes de financement.