Projets financés par le Fonds d’action Saint-Laurent

Une fois de plus, le Comité ZIP Haut-Saint-Laurent a pu compter sur le soutien financier du Fonds d’action Saint-Laurent pour ces trois beaux projets mobilisateurs. Le Fonds d’action Saint-Laurent est un organisme de bienfaisance voué au soutien financier de projets qui favorisent la conservation des écosystèmes et de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent et de son golfe ainsi que le maintien et la mise en valeur de ses usages.

Mon terrain : Notre fleuve Saint-Laurent

La majorité des bandes riveraines du lac Saint-François sont de faibles qualités et surtout, sont située à 75% en terrain privé. Les bandes riveraines sont pourtant un élément essentiel dans le maintien de la biodiversité. Le projet permettra la mise en place de TROIS sites de bandes riveraines modèles distinctes, dans trois municipalités différentes (Les Coteaux, Saint-Anicet et Salaberry-de-Valleyfield). L’objectif de ces aménagements est de démontrer que la bande riveraine naturalisée peut avoir un impact positif sur la biodiversité, tout en conservant un aspect esthétique pour le riverain.

Les plantations auront lieu : mardi le 17 septembre à 9h30 (Saint-Anicet), samedi le 28 septembre à 9h00 (Salaberry-de-Valleyfield) et samedi 28 septembre à 13h00  (Les Coteaux). Une formation citoyenne sera offerte sur place pour en savoir plus sur le rôle des bandes riveraines et leur aménagement. Les plans des aménagements sont disponibles en cliquant ICI.

Le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent installera prochainement trois panneaux éducatifs en lien avec les bandes riveraines et offrira à deux moments différents la conférence “Adaptation aux changements climatiques : le rôle des bandes riveraines”, en collaboration avec Conservation de la nature Canada. Voici les dates à mettre à votre agenda :

Jeudi le 19 septembre à 19h00
Les Coteaux, centre municipal, 195, rue Principale 

Lundi le 23 septembre à 19h00 
Saint-Anicet, salle du conseil, 335 avenue Jules-Léger

 

Éducation sur la biodiversité fluviale le long du parc linéaire de Salaberry-de-Valleyfield

Par le passé, la rivière Saint-Charles était reconnue pour sa pollution. Même si la qualité de l’eau s’est grandement améliorée depuis, les citoyens gardent une mauvaise perception de la rivière. La création et l’installation de panneaux éducatifs portant sur la biodiversité présente dans cette rivière amènera les citoyens à prendre connaissance de la richesse du cours d’eau et à développer un sentiment d’appartenance à ce dernier. Au total, ce sont cinq panneaux éducatifs sensibilisant à la richesse écologique qui seront réalisés. Par son expertise environnementale, le Comité ZIP s’occupe de documenter le contenu des panneaux et la ville met à profit son équipe des communications pour le graphisme et la rédaction finale du contenu.

Les panneaux seront installés le long du parc linéaire dans le quartier Champlain, à Salaberry-de-Valleyfield. Petits et grands prendront plaisir à découvrir ce parcours éducatif. L’installation est prévue pour le 25 septembre. Les familles pourront profiter des belles journées d’automne pour redécouvrir la rivière Saint-Charles.

Exp’eau Saint-Laurent

L’ancien canal de Beauharnois est un vestige historique et écologique de grande importance à Salaberry-de-Valleyfield. La partie est, ne pouvant être ré-ouverte, demeure fermée aux embarcations motorisées, et par le fait même, demeure moins fréquentée et exploitée par les citoyens et les touristes. Sa location géographique, en milieu urbain, la rend également plus propice à la pollution, à la perte de biodiversité et à la diminution de la qualité de l’eau.

Le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent collabore actuellement avec cinq artistes de la région pour la préparation d’exposition en plein air hors du commun. Ce grand projet artistique place au cœur de ce dernier, le fleuve Saint-Laurent et vise à sensibiliser les visiteurs à l’importance de préserver cette ressource vitale.

Ces projets sont possible grâce au Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent. Ce programme est financé principalement par le Gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie maritime du Québec.

 

Merci à tous nos partenaires!