Projets financés par le Fonds d’action Saint-Laurent

Une fois de plus, le Comité ZIP Haut-Saint-Laurent a pu compter sur le soutien financier du Fonds d’action Saint-Laurent pour ces trois beaux projets mobilisateurs. Le Fonds d’action Saint-Laurent est un organisme de bienfaisance voué au soutien financier de projets qui favorisent la conservation des écosystèmes et de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent et de son golfe ainsi que le maintien et la mise en valeur de ses usages.

Coteau-du-Lac : Projet de végétalisation d’une berge

Dans le cadre de ses objectifs de verdissement, de végétalisation et d’amélioration de la biodiversité de son territoire, la Ville de Coteau-du-Lac a fait appel au Comité ZIP du Haut Saint-Laurent pour la création d’un nouvel espace vert aux abords du fleuve Saint-Laurent. Ainsi, en octobre dernier, la Ville de Coteau-du-Lac et le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent ont procédé à la plantation de plus de 600 végétaux et 24 arbres derrière l’usine municipale de filtration. Le travail devait être le fruit d’une collaboration avec des citoyens bénévoles, mais le resserrement des mesures sanitaires nous a obligé à annuler l’événement. Ainsi, cols bleus et employés du Comité ZIP ont uni leurs forces pour planter cette bande riveraine de plus de 130 mètres de long. La plus longue réalisée par le Comité ZIP et un apport important en termes de biodiversité dans ce secteur!

Ce projet, appuyé par un apport financier de la Ville de Coteau-du-Lac, est soutenu par un financement du Fonds d’action Saint-Laurent dans le cadre du programme pour la biodiversité et en collaboration avec le gouvernement du Québec.

Saint-Anicet : Plate-forme d’observation de la biodiversité

Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent réalisera un projet d’aménagement d’une plateforme d’observation éducative sur la biodiversité dans la municipalité de Saint-Anicet. Cette plateforme d’observation sera située en rive du lac Saint-François sur les terrains adjacents à l’église de Saint-Anicet. Des panneaux éducatifs seront installés avec des animations en réalité augmentée par l’entreprise Miroar – Technologies Participatives portant sur la biodiversité du fleuve. L’aménagement augmenterait l’accès au lac et mettrait en valeur la faune et la flore de celui-ci permettant le lien d’appartenance des visiteurs envers le fleuve Saint-Laurent.

 

Ces projets sont possible grâce au Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent. Ce programme est financé principalement par le Gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie maritime du Québec.

 

Merci à tous nos partenaires!

 

Le Comité ZIP HSL, plongeurs et citoyens à la rescousse du fleuve Saint-Laurent

Pour la rentrée scolaire 2020, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent a réalisé successivement deux nettoyages les 11 et 19 septembre, lors de la semaine du Saint-Laurent et de la journée mondiale du nettoyage.

Le premier s’est déroulé dans l’embouchure du canal de Soulanges près du camping de Les Coteaux. De 15h à 19h, les bénévoles présents, composés de personnes sur terre et de plongeurs aguerris appuyés par le bateau d’ÉcoDive (plongée Valleyfield) se sont relayés pour sortir les détritus. Résultat : 7 vélos ont été sortis, de nombreux morceaux de métal, des déchets en tout genre et surtout une grosse chaloupe bidons d’essence compris.

Le second nettoyage s’est déroulé dans la rivière Saint-Charles à Valleyfield. De 10h à 16h, les nombreux bénévoles terrestres et les plongeurs aidés par deux petites embarcations, se sont relayés. On remercie d’ailleurs l’implication de tous les bénévoles et notamment l’implication des plongeurs d’ÉcoDive et de DecoStop. A la pause midi, le Comité ZIP offrait le lunch aux bénévoles pour les remotiver. A la fin de la journée, 1.1 tonne de déchets composés de pneus, bouteilles de verre et beaucoup de plastique ont été retirés de l’eau et des berges.

Le Comité ZIP remercie énormément les bénévoles présents, car sans eux le nettoyage n’aurait pas rencontré un si grand succès. Les prochains nettoyages auront lieu l’année prochaine, alors soyez à l’affut des dernières nouvelles !