Plan d’action Saint Laurent – Programme ZIP

Depuis 1988, les gouvernements du Québec et du Canada collaborent à protéger et mettre en valeur le fleuve Saint-Laurent. Leurs interventions, notamment par la mise sur pied du Plan d’action Saint-Laurent, ont contribué à la protection, à la réhabilitation et à l’aménagement des milieux fauniques et végétaux, à réduire la pollution tout en protégeant la santé des individus, a promouvoir des habitudes de navigation saines et durables ainsi qu’à impliquer et sensibiliser les gens de la société par rapport aux actions posées envers le fleuve.

Le Plan d’action Saint-Laurent est principalement constitué de deux volets ; le Programme de suivi de l’état du Saint-Laurent et la gestion intégrée du Saint-Laurent. Le programme de suivi, lancé en 2003, est un volet à vocation scientifique permettant à ses collaborateurs de combiner leur expertise et leur savoir faire afin de régulièrement rendre compte de l’état du Saint-Laurent et de son évolution.

Pour accéder aux résultats du suivi de l’état du Saint-Laurent, nous vous invitons à consulter les fiches d’information disponibles sur le site web du Plan d’action Saint-Laurent. Les résultats sont également publiés une fois aux cinq ans dans le Portrait global de l’état du Saint-Laurent.

En ce qui concerne le volet de la gestion intégrée du Saint-Laurent, il s’agit d’un processus axé principalement sur la concertation constante de l’ensemble des dirigeants, des utilisateurs du fleuve et de la communauté civile, ayant été mis sur pied afin de mieux planifier et concilier les mesures de protection et d’utilisation des richesses constituant l’écosystème du Saint-Laurent, et ce, de façon durable. Une approche inclusive permettant à tous de participer, de près ou de loin à l’amélioration de leur environnement fluvial.

Programme ZIP

Instauré en 1993 par Environnement Canada, en collaboration avec Stratégies Saint-Laurent, le programme ZIP découle directement du volet de gestion intégrée, dans l’optique de soutenir financièrement les activités de concertation auprès de diverses communautés qui cohabitent le long du fleuve. Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent fait partie de ces 12 Comités ZIP se regroupant aujourd’hui aux abords du Saint-Laurent. Chaque comité ZIP est un organisme local à but non lucratif. Tout comme ses organismes confrères, le Comité ZIP HSL est voué à la concertation des intervenants de du milieu sur son territoire,  tels que les élus, les industries, les groupes environnementaux et socio-économiques, ainsi que les citoyens, dans l’optique de mettre en place des solutions à des problématiques locales et régionales en lien avec les écosystèmes du Saint-Laurent. En rassemblant tous ces acteurs, il se doit de déterminer et de mener à terme les actions prioritaires à mettre en œuvre sur son territoire en tenant compte de leurs différents intérêts. Il permet un moyen concret de participation active de tous les partenaires, en vue de mettre en œuvre des mesures de réhabilitation et de mise en valeur du fleuve Saint-Laurent propres au territoire du Haut Saint-Laurent.

Comités de concertation gérés par le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent:

  • Comité d’accès au fleuve
  • Comité de mise à jour des PAREs

Pour consulter les diverses activités de concertation mises en place par le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent, cliquez ICI.