Étude sur l’accumulation de sédiments et la prolifération des plantes aquatiques dans la Coulée à Biron à Les Cèdres

Depuis plusieurs années, des gens de la municipalité Les Cèdres remarquent une réduction de l’écoulement de l’eau dans la Coulée à Biron, ainsi qu’une prolifération des plantes aquatiques. La Coulée à Biron a été modifiée au courant des années, et les rives sont majoritairement en zone agricole. Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent propose d’accompagner la municipalité de Les Cèdres dans sa démarche afin d’identifier les causes de la situation et de fournir des éclaircissements  scientifiques aux enjeux présents dans ce plan d’eau s’écoulant au fleuve Saint-Laurent. Le territoire à l’étude est située sur le long de la Coulée à Biron dans la municipalité de Les Cèdres dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Celle-ci est située dans la portion “Entre deux lacs” du fleuve Saint-Laurent (c’est à dire entre le lac Saint-Francois et le lac Saint-Louis).

Objectifs

 

Le but de l’étude est de connaître l’écosystème de la rivière afin d’avoir suffisament de données pour faire le diagnostic de l’état du cours d’eau. Le mandat du Comité ZIP vise les objectifs suivants:

  • Réaliser une campagne d’échantillonnage d’eau à trois sites, le long du cours d’eau pendant douze mois
  • Effectuer une analyse comparative des photos aériennes afin de connaître l’évolution des aménagements et de l’état de la bande riveraine dans le temps
  • Réaliser une caractérisation des plantes aquatiques dans les zones problématiques
  • Caractériser les bandes riveraines en utilisant le protocole de l’Indice de Qualité des Bandes Riveraines (IQBR) du Ministère du Développement Durable de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MDDELCC)

 

Les travaux se dérouleront du 15 juin 2016 jusqu’au 15 juin 2017. Les résultats préliminaires seront présentés à la municipalité en octobre 2016, et le rapport final est prévu pour mai 2017.

Stations d'échantillonnage d'eau