Activités de concertation

Le Comité Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) du Haut Saint-Laurent participe à de nombreux comités afin de conscientiser les gens au fleuve Saint-Laurent et à la gestion intégrée des ressources. Toutes les activités qui sont réalisées sur le territoire du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent ont un impact plus ou moins direct avec le fleuve.

 

Participation aux comités de liaison de trois (3) entreprises du territoire, dans le cadre de la gestion responsable de l’Association des fabricants de produits chimiques du Canada : Eka Chimie (1999 – ), CEZinc (1999 – ) et du Parc Industriel Saranac (2002 – ) de Salaberry-de-Valleyfield de même que celui de PPG Canada/Canexus de Beauharnois
(2002 – ).

Démonstration de la dynamique des eaux souterraines, à l’aide d’une maquette. Des démonstrations sont faites aux jeunes des cours d’écologie dans des écoles du territoire du Comité Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) du Haut Saint-Laurent (1998 – ).

Rédaction et publication d’une chronique mensuelle dans un hebdo régional sur les activités du Comité Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) du Haut Saint-Laurent (1996- ).

Rédaction d’un journal bi-annuel, Le Journal Le Courant portant sur les réalisations en lien avec l’environnement des partenaires du Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent (1999- ).

Organisation d’une cinquantaine de soirées publiques d’information sur de grandes thématiques environnementales touchant le fleuve Saint-Laurent et les problématiques en relation avec les PARE du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent
(1993 – ).