Les bandes riveraines

Une bande riveraine est une zone de transition entre le milieu aquatique et le milieu terrestre. Véritables remparts des cours d’eau, les bandes riveraines filtrent les polluants et les sédiments. L’eau s’en trouve plus claire et de meilleure qualité. Elle aide aussi à stabiliser la rive contre l’érosion. C’est une alliée incontournable!

Pour être efficace, une bande riveraine doit contenir les trois strates de végétation suivantes : les plantes herbacées, les arbustes et les arbres. Lors de la conception de votre bande riveraine, pensez à varier les espèces utilisées. Une bande riveraine diversifiée permet de soutenir une plus grande biodiversité.

Aussi, il est important de choisir des plantes indigènes, c’est-à-dire qui pousse à l’état naturel dans votre région. En plus d’être mieux adaptées à votre type de sol, ces plantes sont nécessaires pour offrir abri et nourriture à la faune locale.

Besoin d’inspiration?

Voici les plans des aménagements réalisés par le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent à Les Coteaux, Salaberry-de-Valleyfield et à Saint-Anicet.

Envie d’en savoir plus?

La Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) a rassemblé pour vous  toutes les informations pertinentes à l’aménagement de votre bande riveraine. Nous vous invitons à consulter ce site Internet pour en savoir plus : http://banderiveraine.org/