Salaberry-de-Valleyfield, le 11 juin 2019 – La Fête de la pêche est le rendez-vous annuel, au début de juin, au cours duquel les citoyens sont invités à célébrer la pêche partout au Québec. Dans le cadre de cette célébration, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent organisait pour une 7e édition la Journée de plein air et de pêche familiale qui avait lieu le dimanche 9 juin dernier au Parc régional des Îles de Saint-Timothée.

Le soleil était au rendez-vous lors de la Journée de plein air et de pêche familiale du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent. Deux cent cinquante (250) participants se sont joints à nous pour pratiquer la pêche et découvrir la nature sur le site magnifique du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée. La majorité provenant des villes et municipalités  sur le territoire du Comité ZIP du HSL. Malgré le niveau de l’eau élevé et le courant, les participants ont tout de même eu la possibilité de capturer quelques prises.

Initiée depuis 2013 par le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent et le groupe écologique CRIVERT, la journée de plein air et de pêche familiale s’inscrit dans le cadre de la 14e édition des activités estivales du Comité ZIP. Une fois de plus, cette année, 100 jeunes ont pu bénéficier du programme Pêche en herbe initié par la Fondation de la Faune du Québec. Ils ont reçu un ensemble de pêche comprenant une canne, un moulinet, un coffret de leurres et un certificat faisant office de permis de pêche valide jusqu’à 18 ans. Les familles non inscrites pouvaient aussi profiter gratuitement et participer à toutes les activités. Encadrés par des professionnels du milieu de la faune, de l’Escouade verte de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et de bénévoles, tous les participants ont pu profiter d’une formation sur les espèces de poissons et sur les techniques de la pêche. L’activité a aussi reçu la visite de Monsieur Claude Reid, Député de Beauharnois, qui est venu saluer les participants.

Plusieurs activités étaient prévues tout au long de la journée telle que la découverte de reptiles avec Reptizoo, une excursion sur les arbres remarquables avec Denis Gervais, biologiste, en plus du maquillage pour enfants. Les installations et jeux d’amusement du parc régional ont également fait le bonheur des participants. Grâce à nos généreux partenaires, plusieurs prix de présence ont également été distribués aux enfants et adultes participants.

Le Programme Pêche en herbe est une initiative de la Fondation de la Faune du Québec, en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et le soutien financier de son principal partenaire, Canadian Tire, afin de favoriser la relève à la pêche. Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent tient à remercier les nombreux partenaires et commanditaires. Nous tenons aussi à remercier nos précieux bénévoles qui ont permis de réaliser l’activité, ainsi que la population participante.

Le but de cette rencontre était de sensibiliser la population à la fragilité et à l’importance de protéger les espèces qui vivent dans nos plans d’eau pour que les générations à venir puissent encore pratiquer un sport aussi merveilleux que la pêche. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour la Fête de la pêche 2020 !

-30-

 À propos du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent

Le Comité ZIP Haut Saint-Laurent est un organisme de concertation en environnement fondé en 1993 dont la principale mission consiste à protéger, à réhabiliter et à mettre en valeur le fleuve Saint-Laurent en redonnant accès au fleuve aux citoyens.  Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent fait partie d’un réseau de 12 comités regroupés par Stratégies Saint-Laurent et agissant tout le long du Saint-Laurent.

Nous remercions tous nos partenaires pour leurs généreuses contribution à l’événement!