Stratégies Saint-Laurent, le regroupement des comités de zone d’intervention prioritaire (ZIP) du Québec, a lancé le 21 septembre dernier, un nouvel organisme de bienfaisance dédié à la préservation du Saint-Laurent: le Fonds d’action Saint-Laurent (FASL).

C’est à bord du AML Louis Jolliet et en présence de nombreux invités: élus, représentants du gouvernement du Québec, de nombreux acteurs du milieu maritime, et de partenaires concernés par le Saint-Laurent, que le FASL a été officiellement dévoilé.

Le Fonds d’action Saint-Laurent est voué au soutien financier de projets qui favorisent la conservation des écosystèmes et de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent et de son golfe ainsi que le maintien et la mise en valeur de ses usages. Pour Jean-Éric Turcotte, directeur général de Stratégies Saint-Laurent: «Ce nouvel organisme constitue un outil supplémentaire pour protéger le fleuve Saint-Laurent, en plus d’offrir aux bailleurs de fonds des opportunités nouvelles de soutenir des projets proches de leurs activités et de leurs publics».

Conservation de la biodiversité et la pérennité des usages du fleuve

Selon le ministre Jean d’Amour, responsable de la mise en œuvre de la Stratégie maritime du Québec, «les réalisations et les efforts du Fonds d’action Saint-Laurent rejoindront, tout à fait, les objectifs de la Stratégie maritime. Ainsi, en soutenant des initiatives structurantes qui répondent aux réalités régionales pour la préservation, la mise en valeur ou pour la réhabilitation des écosystèmes et qui éduquent et sensibilisent la population aux enjeux du Saint-Laurent, le Fonds d’action favorisera la conservation de la biodiversité et la pérennité des usages du fleuve».

Stratégies Saint-Laurent souhaite remercier Croisières AML de lui avoir généreusement offert de tenir cet évènement sur un de ses bateaux de croisière, le Louis Jolliet, en plus d’offrir à ses convives une croisière sur le majestueux Saint-Laurent.

Source : Stratégies Saint-Laurent
http://www.strategiessl.qc.ca