Le 28 septembre dernier avait lieu l’inauguration de la Plantation du 150e au Parc du Ruisseau dans le secteur Saint-Timothée, à Salaberry-de-Valleyfield. Le groupe écologique CRIVERT et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield y ont accueilli les représentants d’Arbres Canada, de Patrimoine Canada et des élèves de 3e année de l’école Marie-Rose pour inaugurer cette jeune foret urbaine, réalisée dans le cadre du projet Kilométrage carboneutre.

Une plantation symbolique de cinq arbres et le dévoilement d’une plaque commémorative, don du Canadien National (CN), sont venus achever l’œuvre entreprise par plus de 140 citoyens et bénévoles, le 23 septembre dernier, à laquelle notre équipe a fièrement participé.

Le projet de foresterie urbaine « Kilométrage carboneutre » vise à reboiser un terrain adjacent à la bande riveraine du fleuve Saint-Laurent sur le territoire campivallensien afin de compenser symboliquement les émissions de gaz à effets de serre des activités professionnelles, essentiellement le kilométrage, d’organismes tels que l’Association des Retraités de l’enseignement du Québec, la section Suroît (AREQ-Suroît), le Syndicat des enseignants de Champlain, le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent, Pour un réseau Actif dans nos Quartiers (PRAQ), le bureau de notre députée fédérale Anne Quach et des citoyens. Pour cela, CRIVERT récolte tout simplement 1,25 centime du kilomètre parcouru afin que puisse être planté un arbre tous les 800 km car cela correspond au CO2 qu’il emprisonne durant sa vie.

Monsieur Robert Poupard, bénévole dévoué chez CRIVERT est à l’origine de l’initiative. Nous tenons à le féliciter pour ce beau projet! Bravo à toute l’équipe de CRIVERT, à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et à tous les citoyens et bénévoles impliqués dans la réalisation de cette plantation!