Dans le cadre de la fête du nautisme qui se déroulera le week-end du 8 et 9 juillet 2017, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent vous propose une activité de rallye en kayak qui vous fera découvrir le fleuve Saint-Laurent comme vous ne l’avez jamais vu. De plus, les participants courrent la chance de gagner un gros prix à la fin de la journée. C’est une activité pour toute la famille à ne pas manquer!

Pour cette première édition de rallye en kayak, l’organisme souhaite  permettre aux familles de la région de découvrir la faune et la flore associées à l’écosystème du fleuve Saint-Laurent en leur faisant suivre un circuit «découverte» le long de ses rives. Accompagnés d’une carte détaillée du parcours, les participants pourront partir en balade sur le lac Saint-Louis et découvrir ses trésors tout en s’amusant! En plus d’explorer les merveilles de la nature environnante, les familles participantes auront la chance de pagayer et d’apprécier les joies du kayak gratuitement tout au long du trajet. Chaque personne ayant complété le rallye courra la chance de gagner un gros prix qui sera tiré au sort à la fin de la journée. Une belle façon de bouger tout en découvrant le fleuve Saint-Laurent et ses richesses!

Le rallye aura lieu au Parc historique de la Pointe-du-Moulin à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, le dimanche 9 juillet 2017 de 9 h à 15 h. L’activité est gratuite et est offerte à l’ensemble des résidents de la région. Pour participer, vous n’avez qu’à vous présenter kiosque du Comité ZIP HSL au Centre nautique de NDIP la journée de l’activité et louer une embarcation non motorisée (gratuitement) offerte sur le site.

Les participants ayant complété le rallye courent la chance de remporter un kayak, gracieuseté du magasin SAIL de Vaudreuil, qui fait don d’une de ses embarcations non-motorisées à la ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot dans le cadre des activités de la Fête du Nautisme. Ne manquez pas cette chance!

Il n’y a pas d’âge minimum pour participer. Néanmoins, les plus jeunes participants doivent être en mesure de porter un VFI (vêtement de flottaison individuel). Des instructeurs seront présents sur place afin de bien informer les participants sur les mesures de sécurité à suivre. Notez qu’il est de la responsabilité des parents d’assurer la sécurité de leurs enfants une fois sur l’eau. L’important c’est d’avoir du plaisir en toute sécurité! Bienvenue à tous!

Cette activité a comme objectif de promouvoir et de mettre en valeur la Route Bleue du Haut Saint-Laurent (RB HSL), qui s’inscrit dans le tracé du sentier maritime du Saint-Laurent. La Route Bleue est un projet de cartographie d’endroits publics où l’on peut camper, dormir, manger, observer la nature, se reposer, s’arrêter, mettre à l’eau une embarcation non motorisée, découvrir et visiter. Ce sentier fut inauguré en 2012 par le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent (ZIP HSL), en collaboration avec la Fédération québécoise de canot et de kayak (FQCK). Celui offre la possibilité aux aventuriers autant qu’aux citoyens de naviguer en tout respect de la nature et ainsi de découvrir des points d’intérêts quelques fois méconnus.