Dans le cadre du Sommet AquaHacking 2016, une délégation de jeunes professionnels et étudiants ont allié leurs forces afin de proposer une vision du fleuve Saint-Laurent à l’horizon 2030. Celle-ci se décline en grandes orientations pour le développement, la mise en valeur, la réhabilitation et la conservation du Saint-Laurent. La présente vision est le fruit d’un processus de concertation entre les réseaux respectifs des délégués du Comité Vision Saint-Laurent 2030.   


Depuis son dévoilement au Sommet AquaHacking 2016 à Montréal, tous les citoyens et organisations du Québec sont invités à adhérer et à contribuer à cette vision. Afin d’en assurer la pérennité, chaque année, lors de la Semaine du Saint-Laurent, Stratégies Saint-Laurent et la délégation jeunesse proposeront un bilan des retombées de la Vision Saint-Laurent 2030. Cette démarche est rendue possible grâce à la généreuse contribution de la Fondation de Gaspé Beaubien.

Mission
Produire et diffuser, à l’aide d’une méthode participative, une déclaration rassembleuse pour guider les générations actuelles et futures dans leur relation avec le Fleuve Saint-Laurent. Véritable monument collectif, le Saint-Laurent tire sa splendeur d’un prodigieux équilibre entre la richesse de ses écosystèmes, la diversité des usages qu’il abrite et la mémoire des nations qui y convergent.

POUR CONNAÎTRE LES DIFFÉRENTES ORIENTATIONS DE LA DÉCLARATION ET POUR Y JOINDRE VOTRE SIGNATURE, RENDEZ-VOUS SUR LE LIEN SUIVANT: https://aquahacking.com/declaration-jeunesse/