Le 30 mars prochain à 18h30, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent vous invite à une conférence sur le transport maritime.

Ce dernier est à la base du développement de la province. Il contribue activement à l’économie québécoise et canadienne et nous achemine la majorité des biens que nous utilisons quotidiennement. De plus, avec la stratégie maritime, il est appelé à jouer un rôle croissant à l’avenir. Pourtant, l’industrie maritime demeure méconnue. Le transport s’intègre dans un ensemble d’activités économiques d’importation, d’exportation, de circulation interne de marchandises qui transitent entre les expéditeurs et les destinataires finaux. La conférence permettra aux intéressés de connaître un peu plus le portrait, les retombées et les impacts du transport maritime sur la société et l’environnement. Celle-ci sera offerte par le Bureau d’information maritime (BIM), une initiative de la Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) lancée en juin 2015. Le BIM est né de la volonté de faire connaître l’industrie maritime par des faits avérés. Concrètement, le BIM est un guichet unique qui offre un accès rapide à l’information et à l’expertise touchant l’industrie maritime au Québec. Sa mission? Faciliter la diffusion d’information pertinente et factuelle aux médias, aux élus et à la population quant à l’industrie maritime québécoise, et ce, de façon efficace. Les pétroliers étrangers sont-ils inspectés? Quel est le rôle des pilotes maritimes? Quels sont les efforts de l’industrie maritime pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre? Le BIM est disponible pour répondre à l’ensemble de ces questions de façon factuelle.

Lors de la soirée, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield en profitera pour présenter la Zone Industrialo-Portuaire (ZIP) en développement dans le secteur. Le représentant de la Ville sera en mesure de répondre aux questions en lien avec ce développement et le transport maritime dans notre région.

Conférenciers :

Mélissa Laliberté, directrice projets et affaires gouvernementales, Société de développement économique du Saint-Laurent

Ariane Charette, chargée des communications, Société de développement économique du Saint-Laurent

Pierre Chevrier, directeur général de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Soyez des nôtres le 30 mars 2017 à 18 h 30 à l’édifice Raphaël-Barrette (222, rue Alphonse-Desjardins,
salle Marie-Jeanne-Perron-Clairmont) à Salaberry-de-Valleyfield. La conférence est gratuite.

Café et viennoiseries seront servis.

S.V.P., confirmez votre présence auprès du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent en téléphonant au
450 371-2492.