Le Groupe Ambioterra organise une conférence sur les habitats de la faune de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent dans le cadre de son projet de corridors verts et bleus, le 23 février prochain à Saint-Chrysostome.

Par cette activité, Ambioterra souhaite faire connaître les habitats fauniques que l’on retrouve dans les milieux agricoles, forestiers et humides et sensibiliser la population régionale à l’importance de les protéger et les mettre en valeur.

Le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent possède une grande biodiversité grâce à son climat clément et son vaste éventail de paysages. C’est dans les espaces agricoles du sud du Québec que l’on retrouve la plus grande diversité d’animaux et de plantes. On estime qu’environ 58 % des espèces en péril au Québec vivent dans cette zone! Toutefois, plusieurs menaces pèsent sur cette faune comme la destruction, la fragmentation et la détérioration de ses habitats. Pourtant, les milieux naturels (forêt, milieux humides, cours d’eau, etc.) où cette faune vit fournissent plusieurs biens et services écologiques importants pour le bien-être des humains! « Par exemple, les milieux forestiers filtrent l’eau de surface en la débarrassant des sédiments et de divers contaminants. L’eau qui provient des vastes espaces boisés est ainsi de meilleure qualité! Le maintien d’un grand couvert forestier est donc essentiel tant pour l’humain que pour des animaux comme l’ours! », mentionne Karel Ménard, président d’Ambioterra.

Soulignons que ce projet est réalisé avec l’appui financier de la Fondation de la Faune du Québec, la Fondation Écho et la Fondation TD des Amis de l’Environnement. Ambioterra accompagne gratuitement une vingtaine de propriétaires par année vers la protection de leur patrimoine naturel, cela sera une bonne occasion pour vous d’en savoir davantage sur le sujet.

Cette activité est gratuite et ouverte à toutes et à tous! L’évènement aura lieu le jeudi 23 février de 18 h 30 à 21 h à la salle culturelle du 624 rue Notre-Dame à Saint-Chrysostome. En cas d’une tempête hivernale, l’activité sera remise au jeudi suivant, soit le 2 mars.

Les places sont limitées, alors il est recommandé de vous inscrire à l’avance. Vous voulez en savoir d’avantage? communiquez avec Ambioterra par téléphone ou visitez leur page Facebook et leur site Internet au www.ambioterra.org.